Le site fait peau neuve et l’équipe s’étoffe avec un nouvel ingénieur bois spécialiste paille
Nous vous présentons Yannig ROBERT ingénieur bois et spécialiste paille.
Yannig a toujours été intéressé par la construction simple, low-tech et à faible empreinte environnementale ; il a eu la chance de pouvoir développer des connaissance spécifiques sur les constructions paille ainsi que sur d’autres techniques frugales comme la construction terre ou en bois vert au cours des dix dernières années alors qu’il travaillait pour la maitrise d’œuvre interne de la ville de Rosny-sous-Bois.
On peut notamment citer les projets du Centre de loisirs Jacques Chirac qui utilise la paille comme un matériau porteur, le Groupe scolaire Jean Mermoz qui montre qu’un groupe scolaire d’envergure peut être construit en ayant recours simplement au bois massif pour faire un squelette et à la botte de paille autoporteuse pour faire un « manteau » et finalement la rénovation de l’École Maternelle – Bois-Perrier qui montre qu’avec du soin, du bois et de la paille on peut transformer une passoire thermique des années soixante en bâtiment confortable et économe.°
Avant cela, lorsqu’il travaillait en Grande-Bretagne, Yannig a eu l’occasion de concevoir des structures de grandes portées y compris avec des formes organiques ( Scunthorpe Sports Academy ) mais aussi ses premiers bâtiments low-tech et des petits immeubles en ossature bois pour des promoteurs immobiliers très soucieux de leurs marges. Les ingénieurs Britanniques ont une grande responsabilité qui va de pair avec une grande liberté. Cela se traduit parfois par des essais pour confirmer une intuition au sein du département structure de l’université locale, cette démarche sera très utile de retour en France notamment pour développer les murs en paille porteuse.
Yannig est initialement diplômé de l’Ecole supérieure du Bois (ESB) à Nantes ; en 2003 il traverse toute la France pour aller en Suisse où il suit le master structures bois à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) organisé par Julius Natterer. Ce fut l’occasion de découvrir que la collaboration entre architectes et ingénieurs peut être très riche quand la confiance s’installe et à quel point la charpente bois est un sujet vaste et passionnant. Plus de vingt ans après il est toujours marqué par cette expérience et toujours en quête de concevoir des structures utilisant au mieux le matériau tout en le mettant en valeur. Yannig n’a pas encore réussi à placer un assemblage inspiré des techniques traditionnelles japonaises mais même au pays du hi-tech il s’est souvenu que le bois sert initialement à faire pousser des arbres vers le ciel et que cela a tout son sens de faire des structures arborescentes ( AFL Architects | Gloucester Gateway Services ).
Yannig attend avec impatience d’avoir des structures atypiques ou ordinaires sur son bureau, il sera heureux de participer à la démarche de conception de manière active. Si vous lui laissez un morceau de calque pour itérer, un peu de temps pour imaginer une structure adaptée, peut-être la charpente exprimera un peu de poésie après un peu de travail collaboratif.
Vous avez un projet ?
Vous avez un projet ou une question ? Pourquoi ne pas échanger avec nos experts pour trouver la solution la plus adaptée ?